Rédiger un texte de présentation
(CV résumé d'artiste)
Le texte de présentation de l'artiste qui accompagne généralement le portfolio répond à quelques standards plus ou moins codifiés.
On mettra dans l'ordre :

Nom et coordonnées
Nom (en gras ou en lettres plus grandes), adresse, téléphones (bureau, atelier, domicile, portable…), email, site web (si possible)
Si une galerie vous propose une exposition ou vous retient parmi ses artistes permanents, elle supprimera vraisemblablement vos coordonnées afin de garder directement le contact avec les acheteurs potentiels. Le plus souvent elle mettra à la place de vos coordonnées, votre date et lieu de naissance.

Formation
Vous ne mettez ici que les éléments qui ont un rapport avec l'art.


exemples :
- Diplôme National des Beaux Arts de Bordeaux, 1978 (Section Peinture)
- Diplôme en arts plastiques, Collège du Vieux-Montréal, Montréal P.Q (Canada)1974


Il est inutile de mentionner de façon détaillée votre parcours si celui-ci n'a rien à voir avec votre activité artistique. Vous pouvez par contre mettre des éléments généraux pertinents comme la maîtrise d'une langue. Vous pouvez aussi mettre dans cette rubrique les cours d'art que vous avez suivi en dehors d'un parcours étudiant, votre stage à Florence ou encore les artistes avec qui vous avez travaillé et appris.

Distinctions et récompenses
Des plus récentes aux plus anciennes


par exemple
- Médaille d'Argent, 1er. Grand Prix International de l'Art Contemporain de Strasbourg, 2002
- Prix du jury, Salon international d'arts plastiques de Béziers, 1998
- Médaille de Bronze, Salon de l'Art animalier de Noisy-le-Sec, 1992


Expositions

Distinguez les expositions personnelles (expositions en solo) et les expositions collectives (expositions de groupe).Si vous avez déjà un parcours étoffé ne mettez que vos principales expositions en commençant par les plus récentes. Mettez aussi le titre de l'exposition s'il y en a un et le lieu


exemples:
expositions personnelles
- "Tout est possible" Galerie LELIA MORDOCH PARIS, 2005
- Galerie Conti , L'Isle Adam, 2004
- Chateau la Couspaude, Saint-Emilion,1998
expositions collectives
- "3 peintres, 3 livres..." Centre culturel la fontaine 77170 Brie-Comte-Robert, 2001
- " Voile latine ", Carré des Arts de Montpellier, 1999


Présence dans les Collections publiques ou privées
Mentionnez les Œuvres acquises par vos acquéreurs: institutionnels (musée, centre d'art…), entreprises, personnes (attention : demandez leur la permission de les citer, certains préfèrent garder un profil bas pour des raisons de sécurité ou autres).


Références bibliographiques
Vous mettez ici les livres qui mentionnent votre travail, les titres des articles qui sont parus sur vous dans la presse ou encore les interviews à la radio ou à la télévision (mentionnez le nom du critique d'art ou du journaliste).

Publications
Vous mettez ici ce que vous avez publié.


exemples:
- Jackson Pollock et l' Expressionnisme abstrait, Art magazine, janvier 2003
- Le Fauvisme, Editions l'Art pour tous, 1999


Expérience professionnelles
Uniquement si elle a un rapport avec votre activité artistique


exemples:
- Professeur de dessin, portrait, pastel, peinture aux AAP (Evry 91).
- "Correspondant d'art" au mensuel "Les nouvelles de…."


Galerie(s)
Terminer enfin, s'il y a lieu, en donnant la ou les galeries qui vous représentent déjà.



contact
Boutique Arts-up
en association avec Amazon

Devenir partenaire
Exposer sur Arts-up

... en savoir plus

Artistes : 1001 conseils
pour mieux vendre vos oeuvres

de Céline Bogaert


Produire un travail artistique de qualité ne suffit pas pour en vivre. Vendre son art est un véritable métier et les démarches à accomplir sont nombreuses. Il faut notamment : se faire connaître, trouver des financements, des partenaires, des clients, les fidéliser, choisir une structure juridique, établir les déclarations légales, gérer ses ventes. A travers ce guide, vous trouverez des astuces et des réponses à vos questions concernant : les formations, les subventions, le mécénat et le sponsoring, les outils efficaces pour développer votre notoriété, les relations avec vos différents publics et clients, les déclarations obligatoires, la facturation, la protection de vos oeuvres. Les textes de ce guide sont illustrés par de nombreux exemples et modèles (demande de subvention, communiqué et dossier de presse, fichier clients, dossier de diffusion, contrats, facture…) et assortis d'un précieux carnet d'adresses (contacts administratifs, organismes délivrant des aides et subventions, associations de promotion et d'accompagnement des artistes...).

L'auteur
Céline Bogaert, chargée de communication, de formation, assure régulièrement des missions de conseils, de recherche de subventions, de communication, de relations publiques, d’administration, de comptabilité, pour différents acteurs du milieu culturel et est amenée de ce fait, à travailler avec de nombreux artistes


> disponible sur Amazon