Styles et mouvements artistiques
EXPRESSIONNISME


L'Expressionnisme est né en Allemagne au début du 20ème siècle, avec l'association "le Pont" (Die Brücke) à Dresde (1905-1913) et la "Nouvelle Association d'artiste" (Neue Künstlervereinigung), fondée par Alexeï von Jawlensky et Wassily Kandinsky en 1909 à Munich, appelée "Cavalier bleu" (Der Blaue Reitter) en raison du cavalier qui traverse les toiles expressionnistes lyriques de Kandinsky, devenu le symbole du groupe en 1911, avec une idée commune, la "création intérieure".

L'expressionnisme prône une plus grande expressivité du sentiment intérieur en réaction à l'impressionnisme français qui se contente de peindre la réalité. Influencés par la psychanalyse naissante et empreints de symbolisme, les peintres expressionnistes, également marqués par le fauvisme, utilisent des couleurs violentes pour inspirer au spectateur une réaction émotionnelle avec une vision généralement pessimistes, reflet du climat de guerre de l'époque.

L'expressionnisme abstrait prolongera le style en abandonnant la réalité des objets pour n'utiliser que des formes purement abstraites.

Artistes représentatifs :
Max Beckmann, Otto Dix, Oskar Kokoschka, Egon Schiele, Otto Mueller, Erich Heckel, Alexeï von Jawlensky, Gabriele Münter, August Macke, Wassily Kandinsky, Marie Kettani, Ernst Ludwig Kirchner, Franz Marc, Paula Modersohn-Becker, Edvard Munch, Emil Nolde, Max Pechstein, Karl Schmidt-Rottluff, Chaïm Soutine


Erich Heckel
Weisses Haus in Dangast (1908)

Oskar Kokoschka
Portrait d'une Jeune Fille (1913)
Ernst Ludwig Kirchner
Printemps (1918-1919)
Wassily Kandinsky
Improvisation 23 (1912)




Librairie Arts-up
en association avec Amazon

L'Expressionnisme de Ashley Bassie
de Ashley Bassie


Dans l'Allemagne du début du XXe siècle, toute une génération d'artistes défie les conventions académiques, troublant les sensibilités conservatrices. Fédérés sous le nom d' expressionnistes , les peintres allemands et autrichiens tels Max Beckmann, Otto Dix, Oskar Kokoschka, Egon Schiele et bien d'autres encore, participèrent au développement de ce vaste mouvement artistique. Cet ouvrage présente leurs œuvres tout en les replaçant dans le contexte culturel de l'époque. L'auteur, l'historienne d'art Ashley Bassie, explique comment l'expressionnisme a ouvert la voie à une approche artistique nouvelle, intense et évocatrice des préoccupations sociales, psychologiques et émotionnelles du début du XXe siècle. Ce livre retrace l'évolution de l'expressionnisme à travers des œuvres majeures, reflétant une imagerie souvent profondément subjective ainsi que les aspirations, affectées par les conflits, qui présidèrent à sa naissance.

L'auteur :
Née en Angleterre en 1969, Ashley Bassie est une historienne d'art indépendante, spécialiste de l'art allemand. Doctorante, diplômée de l'Université de Manchester, l'auteur a mené plusieurs années de recherche aussi bien en Allemagne qu'en Grande-Bretagne. Elle a déjà publié plusieurs ouvrages mettant en relation l'art et la politique et concentre désormais ses recherches sur le premier quart du vingtième siècle.


> disponible sur Amazon