Sophie DODY

> Sculpteur - Papier mâché

 
 
06 99 96 22 69
email : cliquez ici
site : voir mon site
Petites Annonces
Oh Eh !!! mon bateau (2012)
La bio 2014
le rêve de l'étalagiste 2013
Adam et Eve
Le voyage d'archibald 2013
Paulette (2013)
Les mamelles de la france  2013  (10X20cm)
le tapis volant 2013 30X30cm
Dans les fraises (2012)
Le çà 2014 (la 100éme)

Présentation

A petits pas ...
dans le monde singulier des sculptures de Sophie Dody

Des pages de magazines, des timbres, des papiers d'emballage, des morceaux de bois,...Sophie déniche et récupère ces petits riens qui la touchent.

Du fil de fer pour la structure (paysage, personnage, mobilier, plante,...) puis des papiers déchirés ou découpés, de la colle, de la peinture ou du vernis, des clous,... et quelques  détails  importés et finement accrochés (une abeille, un papillon, un oiseau, un chien ou un chat, made in China, autant de créatures choisies avec justesse pour un  bestiaire intime)...Sophie crée la scène et joue avec ses créatures et leur environnement, animée par une "nécessité intérieure".

"Le serein", "La tornade", "Après la tempête", "L'homme aux papillons", "L'envolée", "Hommage à Douanier Rousseau",  "Le désert en pot", "Fou de moto",...

Les personnages pétillants de Sophie Dody, posés sur un gland, sur un rocher, une chaise, accrochés à un tourbillon, en équilibre sur un vélo,... s'offrent à nous, hauts en couleurs, généreusement, comme des éclats de vie, d'intelligence et d'humour, des instants d'émotions fortes, des moments de rêve et de pause parfois, des soupirs musicaux et déposent leur empreinte poétique.

Ils sont là, tellement présents, enracinés dans la profondeur de leur humanité,
et pourtant si légers et fragiles, en mouvement vers leur histoire, la nôtre.
Ils éveillent notre empathie, la reconnaissance et la rencontre ont lieu et résonnent là où nous en sommes.
Un monde singulier, par rapport auquel l'artiste ajuste sa distance, celle de son regard critique mais toujours bienveillant, enrichi d'humour, de générosité et de culture artistique.

Un monde en relation où toutes les sculptures communiquent, chacune porteuse d'une grandeur d'âme, d'un message de vie qui fait du bien.

Valérie Bayle



lire aussi la chronique de JP. GAVARD-PERRET.

Exposition thématique 'l'art du nu'