Alberte BRISSON - Abri

> Artiste peintre - abstrait

 
 
 
email : cliquez ici
site : voir mon site
Petites Annonces
Impasse, (dans la suite 'Chemins de lumière) 41x41 cm, acrylique sur toile, collage
...
Plan de vol (dans la suite Chemins de lumière) 41x41 acrylique sur toile, collage
Fantoche (dans la suite Chemins de lumière) 41x41 cm, acrylique sur toile  -VENDUE
Mandala cellule (de Planète de cellules), 2009, 61x61 cm, acrylique, rouleau de caoutchouc
Cellules marines (de Planète de cellules), 2008, 61x61 cm, acrylique sur masonite
Musique (de Planète de cellules), 2008, 61x61 cm, acrylique sur masonite
Cellules souches (de Planète de cellules), 2009, 61x61 cm, acrylique sur masonite
Les Indélogeables, (Planète de cellules) 2008, 61x61 cm, plâtre Polyfilla sur masonite, récupération plastique
Astral  (de Nouvelles planètes de ma galaxie) 61x61 cm, 1974 Huile sur masonile, rouleau de caoutchouc

Présentation

Présentation
« Être artiste, pour moi c’est créer pour soi-même quelque chose de bon, de signifiant, d’expressif. C’est un don de ma personne à l’art, dans l’art, disponible pour l’amateur d’art. »

Peintre, dessinatrice, poète ; sculpteure et photographe amateure à l'occasion. Ornithologue amateure depuis plus de 20 ans, j'adore dessiner, photographier des oiseaux, mes jardins aménagés pour les oiseaux nicheurs, l'été ; et mon jardin mystérieux, l'hiver (voir poème "Jardin mystérieux). Les oiseaux font partie intégrante du monde intérieur et extérieur d'Alberte ; on les retrouve par magie dans mes dessins, je les vois apparaître quelquefois sur quelques toiles ; ce sont mes muses.
Dès l'âge de 8 ans, je suis passionnée de dessin. Professionnelle depuis 1966, je fis mes études en arts dans des collèges : Brébeuf à Montréal, Notre-Dame-de-Foy à Québec et Rimouski (Canada), Université de Montréal, mineure en traduction. J'ai perfectionné mon expression en peinture en travaillant l'abstraction, spécialement avec des rouleaux de caoutchouc de différentes largeurs (depuis 1973, exemple "Taïga"); j'ai ainsi acquis une technique unique. J'ai toujours peint et écrit mes thèmes d’expositions, quelquefois publiés au site « Dictée 101 » : www.pause.pquebec.com/dictee.php -. Des paysages riverains, des jardins et fleurs faits au motif peuvent surgir, m'assaillir, durant l'été. Le mandala à la façon de Jung m'inspire, tout en lui donnant un thème, dans une pensée intérieure, une inspiration, une méditation. (Les Nouvelles planètes de ma galaxie, Dessein de paix).
Je m'en vais vers l'Art-récup (Voir tableau "Les Indélogeables", "Impasse", "Plan de vol"). J'étudie actuellement l'Art postal et je continue mon écriture sur le thème Dessein de paix.

Alberte Brisson – www.albertebrisson.com