Joel SUTTER

> Artiste peintre - Peintures à l'huile, bateaux

 
 
 
email : cliquez ici
site : www.joelsutter.com
Petites Annonces
L'Abeille Bourbon dans un coup de vent
La régate de Alinghi contre Team New Zealand: 'bienvenue à Las Vegas'
Le Transat 6.50 de Jacques Valente
Un 60 open du Vendée Globe, course autour du monde
Le 'Shadow', bateau pour les rivières et la canaux
Un cumulonimbus, un nuage typique du 'Pot-au-Noir'
'Chocolat': peinture avec feuille d'aluminium
Un winch de bateau, avec un VRAI cordage qui sort du cadre
Tempête en mer
Pas d

Présentation

Très tôt, Joël Sutter a commencé à dessiner. A 10 ans, il dessinait déjà en perspective. Il est intéressé par la mécanique, l'architecture et le dessin.

C'est logiquement qu'il suit une école d'art: l'Ecole des Arts Décoratifs de Genève, section graphisme. Il en sort diplômé en 1979.

S'ensuit une carrière de graphiste, «designer» à Paris et «Art Director» dans différentes agences de publicité à Genève. En outre, s’ajoutent des mandats de graphiste indépendant.

En 1986, il découvre le graphisme sur ordinateur, avec un «dinosaure» des ordinateurs: l'Aesthedes, l’un des rares à faire un travail réellement performant à l'époque! Vient ensuite le Mac, nettement moins cher et beaucoup plus performant. Joël Sutter l'utilise dès 1988.

Il est de la génération des graphistes ayant connu les deux mondes: avant l'ordinateur, avec le «tout à la main» et aujourd’hui, avec le «tout à la souris». Depuis 1995, il fait de «l'infographie de presse», dessins explicatifs qui accompagnent les articles des journaux, d'abord pour «Le Nouveau Quotidien» et ensuite pour «Le Temps», en Suisse.

Depuis 2006, voulant retrouver des sensations plus créatrices,
il s'est tourné vers la peinture à l'huile. Passionné par la voile et les bateaux, ces sujets sont récurrents dans ses créations. Il est membre de l'association des artistes du village de Thoiry (en France, à côté de Genève), où il habite avec sa famille. Il est aussi membre de «l'Atelier Bleu Cerise» (Thoiry) de Martine Sangy-Caillet, espace d'expression où chacun peut apprendre à développer sa créativité.